Histoires de guerrillas au mexique

Publié le par laurent

L’événement déclencheur du mouvement indépendantiste créole fut la conquête et l’occupation française de l’Espagne, au début du XIXe siècle par les troupes de Napoléon, mais l’avènement des idées libérales, en Espagne même, n’y est pas étrangère. Dans plusieurs régions d’Amérique latine, des révoltes indépendantistes éclatent. Le Mexique ne fait pas exception. Les premières tentatives séparatistes de la Nouvelle-Espagne correspondent à la «conspiration de la Profesa» (ainsi nommée d’après le temple dans lequel les conspirateurs se réunissaient pour boire du chocolat et pour de soi-disant réunions littéraires, afin d’occulter leurs intentions réelles) dans la ville de Mexico.
Porfirio Díaz, au pouvoir depuis une trentaine d'années, voulait à nouveau se représenter aux élections présidentielles de 1910, mais Francisco Madero annonça aussi sa candidature. Díaz fit emprisonner Madero, puis le relâcha. Les autorités déclarèrent que Díaz avait gagné les élections haut la main et que Madero n'avait recueilli que quelques centaines de voix à travers tout le pays. De nombreuses personnes estimèrent qu'il y avait eu une fraude flagrante dans les élections et se rebellèrent. Ainsi débuta la guerre civile mexicaine, aussi appelée révolution mexicaine..
Madero prépara le Plan de San Luis, document dans lequel il demandait aux Mexicains de prendre les armes contre les autorités. Parmi les meneurs des mouvements armées se trouvaient Venustiano Carranza, Pascual Orozco, Pancho Villa et Emiliano Zapata. Au nord les forces de Pancho Villa, au sud celles d’Emiliano Zapata. Les forces révolutionnaires villistes et zapatistes furent finalement vaincues par l’armée régulière, mais certaines de leurs revendications (comme l’instauration d’une réforme agraire pour restituer la terre aux paysans et démanteler les grands domaines fonciers) ont été reprises dans la nouvelle Constitution de 1917. Si officiellement, la révolution mexicaine s’est terminée en 1917, les coups d’État et les troubles du pouvoir central ont cependant duré jusqu’aux années 1930.


Histoires de guerrillas au mexique (60:48)
stop la video et revient au menu principal


votez
! votez !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article