Les Ecritures de Glozel

Publié le par laurent

Glozel est le nom d'un lieu-dit de la commune de Ferrières-sur-Sichon, dans le département de l'Allier situé à une trentaine de kilomètres de Vichy.
À partir de 1924, on y mit au jour un ensemble d'objets, attribués dans un premier temps à une époque préhistorique mais dont l’authenticité fut rapidement contestée. Les objets découverts sont des pierres taillées, des poteries, des fragments de verre et des tablettes gravées portant des inscriptions évoquant une écriture dans un alphabet proche des alphabets phénicien ou ibérique.
Ces vestiges sont à l’origine d’une vive controverse qui divisa la communauté scientifique, puis le grand public, en "glozéliens" et "anti-glozéliens". L'« affaire Glozel » connut de nombreuses suites judiciaires.
Après de nouvelles analyses et datations, le Ministère de la Culture a rendu public en 1995 un rapport dont les auteurs estiment que le site est médiéval, qu’il contient sans doute quelques objets de l’Âge du fer, mais qu’il a probablement été enrichi par des contrefaçons dont l’auteur demeure inconnu.



Les Ecritures de Glozel (25:15)


stop la video et revient au menu principal
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article