Supervolcan à Yellowstone

Publié le par laurent

Le Parc national de Yellowstone (Yellowstone National Park) est situé aux États-Unis, à la frontière de trois états, l'Idaho, le Montana et le Wyoming. Créé en 1872, Yellowstone est le plus ancien Parc national au monde et couvre 8 890 km². Il est célèbre pour ses phénomènes géothermiques ; il contient 2/3 des geysers de la planète, et de nombreuses sources chaudes.

Un supervolcan est un volcan qui produit les éruptions les plus importantes et les plus volumineuses sur Terre. L'intensité de ces explosions varie mais est suffisante pour créer des dommages considérables à l'échelle d'un continent et même avoir des effets sévères voire cataclysmiques pour le climat et la vie sur Terre.
Le terme de supervolcan (supervolcano en anglais) est un terme inventé en 2000 par les producteurs de la BBC en charge des programmes de vulgarisation scientifique. Il n'est pas utilisé en vulcanologie. Mais bien qu'il n'existe pas de terme générique, ni de critère de taille minimale pour qualifier un supervolcan, il y a au moins deux types d'éruptions identifiés comme tels. Le documentaire de la BBC a mis en lumière pour le grand public le phénomène et les risques des supervolcans, relativement peu étudié jusque là et menant à des études futures sur leurs effets.



Super volcan 1/3


Super volcan 2/3


Super volcan 3/3

Texte remplaçant l'image
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article