Spin doctors, dans lombre des presidents 1/2

Publié le par laurent

Partie 1/2 Spins doctors, c’est le nom anglais des conseillers en communication politique, spécialistes de relations publiques et de « marketing politique » qui, depuis les années 1930 se sont taillé une place croissante dans les stratégies d’accession au pouvoir des hommes politiques, jusqu’à en devenir indispensables.
Sous une forme très classique, ce diptyque évoque le rôle central de ces personnages dans le monde politique occidental. Le premier volet évoque la « préhistoire » des spin doctors aux États-Unis avec le pionnier des public relations Edward Barbnays, mais surtout l’incontournable Joe Napolitan qui fut conseiller de Kennedy, de Johnson et de Giscard d’Estaing. On y voit l’élaboration des premiers sondages d’opinion et leur utilisation par John Gorman et Pat Cadell en faveur de Jimmy Carter.



Spin doctors, dans lombre des presidents 1/2


Spin doctors, dans lombre des presidents 2/2


stop la video et revient au menu principal

votez
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article