L'ultime particule

Publié le par laurent

Le modèle standard de la physique, universellement admis et très précisément vérifié par l'expérience, postule que l'univers est un gigantesque jeu de construction. Chaque objet est composé d'un assemblage de quelques blocs fondamentaux : les particules élémentaires.
L'idée voulant que la matière soit composée de constituants fondamentaux est très vieille. Les Grecs de l'antiquité ont introduit le mot « atome », qui signifie « indivisible », pour faire référence à de tels constituants.
Nous savons maintenant que la matière est composée d'objets appelés atomes. Ceux-ci furent originellement envisagés comme étant indivisibles, c'est-à-dire comme la plus petite particule qui soit. Cependant, il fut découvert que l'atome était composé de plus petites particules : l'électron, le proton et le neutron. Plus tard encore il fut découvert que ces deux derniers ne sont eux-même que des assemblages de particules encore plus petites, les quarks. Cet article passe en revue ces particules ainsi que les autres qu'il est nécessaire d'introduire pour décrire précisément leurs interactions. Lire la suite



L'ultime particule 1/3


L'ultime particule 2/3


L'ultime particule 3/3


stop la video et revient au menu principal

votez
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article