Pourquoi les fleurs fleurissent ?

Publié le par laurent

La floraison est le processus biologique de développement des fleurs. Elle est contrôlée par l'environnement (lumière, humidité, température) et les phytohormones.
Une phytohormone est une hormone végétale des plantes. C'est une substance chimique organique qui régule la croissance végétale ou qui intervient dans la communications entre individus végétaux différents (un arbre stressé peut émettre une hormone informant d'autres arbres qu'une cause de stress est présente. Ce stimulus peut augmenter la production de tanins ou de molécules défensives de la plante réceptrice. On parle parfois d'hormones de stress pour décrire les molécules émises par des plantes en état de manque d'eau ou blessée, lesquelles peuvent attirer des prédateurs, mais aussi les prédateurs de ces prédateurs.
Pour être une phytohormone, une substance doit être : endogène (c'est-à-dire non fournie par le milieu), oligodynamique (et agir à faible dose, de l'ordre de la micromole), vectrice d'une information (apportée à une cellule cible sélectivement sensible à son action et dont elle influence le fonctionnement). Ce sont ces exigences qui permettent de faire la distinction entre une phytohormone et une substance trophique.

 


Pourquoi les fleurs fleurissent ? (01:02)

stop la video et revient au menu principal

 

votez
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article