Kouphovouno : prospection archeologique

Publié le par laurent

Les méthodes et les techniques de la prospection archéologique sur site. Le site de Kouphovouno, en Grèce, se trouve dans le Péloponnèse, en Laconie près de Sparte.
Il a fait l'objet d'une première fouille en 1941 par un archéologue allemand, et d'une publication en 1989 par Josette Renard. Les archéologues directeurs de ce programme franco-britannique sont Josette Renard, maître de conférences à l'université de Bretagne Sud et membre de l'UMR 7041 du CNRS, Christopher Mee, professor à l'université de Liverpool, et William Cavanagh, senior lecturer à l'université de Nottingham. L'introduction du vidéogramme situe les enjeux des opérations de prospection : recueillir des informations complémentaires sur le site pour une étude archéologique et pour préparer la stratégie de la future fouille prévue sur plusieurs campagnes.
Les opérations sont montrées et expliquées dans les 9 séquences qui suivent : l'implantation du carroyage et le ramassage de surface, l'implantation du point 0 pour la future fouille, la prospection géophysique (électrique et magnétique), la prospection géologique, la prospection géomorphologique par carottages, la prospection sédimentologique, la prospection de la susceptibilité magnétique, et le traitement du matériel recueilli.



Kouphovouno : prospection archeologique (36:47)

stop la video et revient au menu principal

votez
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article